• Expérience non-fumeur: désignation des vainqueurs

    2376 classes de toute la Suisse ont participé au concours «Expérience non-fumeur» et 1660 d’entre elles l’ont terminé avec succès. La sensibilisation est importante, car les enfants et les jeunes sont particulièrement réceptifs à la publicité en faveur du tabac.

  • «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»

    Le Conseil fédéral et le Parlement n’interviennent pas suffisamment dans le domaine de la prévention du tabagisme. Le laxisme de la loi permet aux multinationales du tabac d’attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients de manière ciblée parmi les jeunes. Pour faire changer les choses, de grandes organisations de la santé ont décidé de lancer l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Cette dernière a pour but de renforcer les restrictions en matière de publicité, de sponsoring et de promotion des ventes pour les produits du tabac afin d’empêcher les[…]

  • Procédure de consultation relative à la loi sur les produits du tabac 2.0: nous disons NON!

    Si la volonté du Conseil fédéral se concrétise, les enfants et les adolescents resteront alors pleinement exposés à un marketing agressif pour le tabac même après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac en 2021/22. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac demande donc, conjointement avec 16 organisations, une révision du projet de loi.

  • Augmentation des prix dans les pays voisins – en comparaison, les cigarettes deviennent bon marché en Suisse

    Les prix des cigarettes vont augmenter en Allemagne et en France le 1er mars 2018. Une comparaison avec les pays voisins montre que l’idée très répandue selon laquelle les cigarettes seraient chères en Suisse est fausse.

  • Protéger les enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac

    Fumer nuit à la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects élevés pour l’Etat, le système de santé et donc la société. La grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Les mesures de prévention doivent donc cibler tout particulièrement cette catégorie d'âge. La publicité pour le tabac est un facteur important à prendre en compte ainsi que l’acquisition par les jeunes de compétences de santé. C’est dans ce but que l’association a approuvé le lancement de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac», aujourd’hui, 20[…]

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